Port de Cannes | CCI
Nous avons été missionnés par la CCI "chambre du commerce et de l'industrie" concessionnaire du port de cannes pour réaliser un concept de gare maritime permettant d'accueillir le nombre croissant de croisiéristes à Cannes.
l'objectif était de concevoir une structure Légère et ajourée en façade afin de permettre une bonne circulation de l'air en période estivale, tout en apportant aux croisiéristes et à leur futur système de contrôle des passagers (tapis roulants à Rayons X), une protection efficace contre les intempéries et le soleil.
Le projet devait également respecter les normes ISPS (Sécurité attentats).
Etat des lieUX
Le Quai d'accueil est relativement vétuste, un simple grillage de 2m50 de haut est utilisé comme protection ISPS et des grillages amovibles sur roulettes sont utilisés pour canaliser les flux de passagers , du débarquement à la sortie.
l'accès se fait depuis une circulation piétonne non protégée en amont et un escalier béton menant au Quai en contrebas.
lE PROJET
Une façade maritime à la hauteur Cannes
Le Quai d'accueil étant le premier contact des voyageurs avec la ville, il nous semblait évident de proposer une Façade "vitrine" à la hauteur de la renommée internationale de la ville de Cannes avec:
- Une grande inscription " PORT DE CANNES "
- Une façade transparente offrant aux nouveaux arrivants une vue panoramique sur le port et la ville et des motifs ornementaux sur le thème maritime découpés au laser.
Les parties opaques de la façade sont composées d'une double peau en tôles metalliques ajourées permettant
- Une bonne ventilation en saison estivale
- Une protection contre les vents latéraux
- L'intégration de Leds sublimant la gare maritime de nuit
Optimisation des flux de passagers
Plusieurs types de bardages et de toitures ont été étudiés afin que l'ouvrage s'intègre au mieux dans son environnement proche et lointain. Nous avons décider pour toutes les propositions présentées de scinder le volume en trois parties distinctes qui permettent :
- D'absorber visuellement l'importante longueur de l'ouvrage
- De dissocier les trois différentes zones qui composent le projet.
(Contrôle des passagers - Stockage des passagers en attente d'embarquement - Zone d'informations et de stockage des passagers en cours de débarquement).
Un couloir d'accès lumineux et sécurisé "normes ISPS"
Le simple grillage de 2m50 de haut et la circulation à ciel ouvert sans protection sont remplacés par une circulation couverte avec panneaux latéraux offrant une protection aux normes ISPS ainsi qu'une projection de jeux d'ombres marines.
Ombres et lumières
La zone d'attente est couverte avec une double paroi composée de tôles découpées au laser projetant des jeux d'ombres imitant l'écume marine et de panneaux de verre protégeant des intempéries.